Your browser does not support JavaScript!
Publicité Frismart

L'interconnexion du Gabon et du Congo à la fibre optique

Posted by: Sean Lenh / Sun 23 Nov 2014 / Source: APIEX

Les préparatifs pour l'interconnexion du Congo et du Gabon au Central Africa Backbone (CAB), le réseau de fibre optique d'Afrique centrale, vont bon train. Au Gabon, l'ANINF vient ainsi de transférer le prêt et les actifs de l'Etat à la Société de patrimoine des infrastructures numériques.

Le 15 octobre dernier avait lieu la signature du contrat relatif à la construction de la phase 1 du Backbone national entre la China Communications Service International Ltd (CCSI) et l'Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), en présence des Ministres gabonais de l'Economie et de l'Enseignement Supérieur.

Selon les termes du contrat, la phase 1 du projet de fibre optique permettra l’interconnexion de Libreville à Franceville puis de Franceville à Lékoni, Koula-Moutou et Lékoko au Congo. Le réseau traversera, sur près de 1100 km, les 5 provinces gabonaises suivantes : Estuaire, Moyen-Ogooué, Ogooué-Lolo, Ogooué-Ivindo et Haut-Ogooué.
L'interconnexion du Gabon et du Congo est une première étape vers le maillage total de la sous-région d'Afrique centrale en connectivité Internet haut débit.